top of page
  • Photo du rédacteurTrajectoires professionnelles

Comment le consortium national Trajectoires peut agir favorablement sur le marché de l’emploi ?



La crise du Covid a mis en exergue la fragilité du marché de l’emploi en France. Ce dernier fluctue selon les tendances, influençant directement la masse salariale. Et le constat est alarmant pour de nombreux secteurs d’activité, en particulier la restauration, l’industrie, la construction et le transport. Ces secteurs en pénurie de candidats et de compétences se rendent à l’évidence : l’apport de ressources humaines pour le maintien à flot de leurs investissements et de leurs économies est d’une importance stratégique pour l’avenir du secteur. C’est dans ce contexte qu’Anthony Brice, Président du Groupe 39 a créé Trajectoires Professionnelles. Un consortium national pour répondre collectivement à l’urgence de main-d'œuvre qualifiée sur le marché de l’emploi français.


Répondre aux besoins du marché : le besoin urgent d’un pays.


L'inadéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins du marché est un problème majeur en France. Les organismes de formation et leurs formations ne sont actuellement pas en mesure de répondre à la pénurie de savoir-faire qualifié notamment dans le secteur de l’industrie. 2 entreprises sur 3 ont des difficultés de recrutement, du jamais vu depuis 31 ans dans le secteur. De nombreux emplois restent vacants faute de candidats qualifiés, tandis que des travailleurs compétents peinent à trouver un emploi correspondant à leurs compétences.


Trajectoires proposent des solutions pour répondre aux besoins du marché en identifiant les métiers en tension et en proposant des solutions adaptées. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, le consortium national favorise l'adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins du marché mais pas uniquement.


Une solution pour lutter contre le chômage à terme.



Le chômage est un fléau qui touche de nombreux Français, en particulier les jeunes et les seniors. Pour lutter contre ce phénomène, le consortium Trajectoires muni de ses multiples expertises pointues allant de l’insertion professionnelle à la formation, puise dans le vivier des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques des secteurs d’activité les plus touchés par la pénurie de main-d'œuvre. Les expertises des structures fondatrices du consortium apportent une réponse collective forte à ces problématiques en exploitant pleinement l’ensemble des ressources humaines et techniques du secteur. C’est donc grâce à son réseau de partenaires et d'experts, que Trajectoires est à terme, en capacité d'accroître la main-d'œuvre qualifiée pour les secteurs en crise et de réduire les inégalités d’accès à l’emploi.


Trajectoires : une lutte contre la précarité de l'emploi.


De nombreux travailleurs ont des contrats à durée déterminée ou sont en intérim, ce qui les rend vulnérables en cas de crise économique, d'inflation ou de réduction d'effectifs. Trajectoires proposent des solutions pour lutter contre la précarité de l'emploi en favorisant l'employabilité des travailleurs. Le consortium donne aux travailleurs les clefs pour développer leurs compétences et pour se préparer aux emplois de demain.


Trajectoires propose des solutions innovantes pour agir positivement sur le marché de l'emploi en France. En favorisant l'employabilité des travailleurs, en luttant contre la précarité de l'emploi, en luttant contre la discrimination et en répondant aux besoins du marché, Trajectoires contribue à améliorer la situation de l'emploi en France.


À compter du 1er mai, le nouveau site web Trajectoires professionnelles (www.trajectoires-professionnelles.com) sera lancé, se positionnant comme un label de formation professionnelle. Une campagne de communication importante sera mise en place pour accompagner cette initiative. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à contacter Trajectoires à l'adresse suivante : contact@trajectoires-professionnelles.com.

Comments


bottom of page